Le Fairphone 2, premier smartphone au design modulaire, adopte un nouveau style

Le Fairphone 2, premier smartphone au design modulaire, adopte un nouveau style.

Le Fairphone 2 revient avec une nouvelle série de coques entièrement redésignées. Grâce à la personnalisation, Fairphone concrétise sa promesse d'évolutivité, véritable ressort de la longévité du Fairphone 2.

Amsterdam, Pays-Bas, le 18 octobre 2016 - Fairphone franchit un nouveau pas vers une électronique plus éthique. En proposant une nouvelle série de coques complétement redesignées et disponibles en quatre couleurs, le Fairphone 2, premier smartphone modulaire, adopte un nouveau style pour susciter l'enthousiasme d'un public plus large et donner à ses 50000 propriétaires la possibilité de personnaliser leur appareil.

Lancé en décembre 2015, le Fairphone 2 introduit des améliorations sociales au sein de la chaine d'approvisionnent de l'électronique grand public et intègre un design modulaire en vue de durer plus longtemps - à l'opposé du modèle dominant favorisant un cycle de vie très court pour les téléphones. La réparabilité est un important enjeu pour Fairphone. C'est pourquoi le Fairphone 2 est facile à ouvrir et à réparer. L'écran -le composant le plus souvent endommagépeut être changé en moins d'une minute sans outil particulier. Les autres modules peuvent se remplacer simplement à l'aide d'un tournevis. Pour preuve, iFixit a attribué au Fairphone 2 la note maximale de réparabilité (10/10).

Avec sa nouvelle coque intégrée, toujours aussi résistante, Fairphone met en avant un autre avantage lié au design modulaire : la customisation. Les nouvelles coques sont plus fines et plus faciles à retirer, et elles sont désormais disponibles en quatre nouveaux coloris. Elles confèrent au Fairphone 2 un nouveau look tendance, pour répondre aux souhaits des propriétaires pour un peu de changement... sans changer de téléphone !

La modularité du Fairphone permet également d'allonger la durée de vie de l'appareil grâce à la mise à niveau de ses composants. L'appareil photo est le premier module que Fairphone prévoit d'upgrader prochainement.

Cette stratégie a été récompensée par de nombreux prix prestigieux, comme très récemment, le Prix Allemand de l'Environnement décerné à Bas Van Abel, fondateur de Fairphone ou le Lovie Award récompensant le meilleur de l'internet européen.

De plus, l'analyse du cycle de vie (ACV) du Fairphone 2, réalisée récemment par l'Institut Fraunhofer, démontre que la société a fait le bon choix en optant pour un design modulaire. En effet, les propriétaires du Fairphone 2 ont déjà réalisé par eux-mêmes des centaines de manipulations sur leur smartphone. L'ACV confirme qu'un scenario de réparation sur la base d'une utilisation de cinq ans permettrait de réduire les émissions de CO2 d'environ 30% (1). En outre, l'étude révèle que l'architecture modulaire n'a pas augmenté l'impact environnemental du téléphone par rapport à sa durée de vie. L'intégralité du rapport d'évaluation sera publiée dans les prochaines semaines.

Le Fairphone 2 est disponible en précommande via la boutique en ligne de Fairphone au prix de 525Euro. Les ventes du Fairphone 2 continueront à soutenir les missions de l'entreprise sur les fronts de l'approvisionnement responsable, de la mise en oeuvre de meilleures conditions de travail, de la réutilisation et du recyclage des appareils électroniques.

A propos de Fairphone
Fairphone est une entreprise engagée dans la construction d'un mouvement pour une électronique plus équitable. En concevant un téléphone plus responsable, Fairphone ouvre la chaîne d'approvisionnement et contribue à créer de nouvelles relations entre les consommateurs et leurs produits. En ayant un impact positif sur toute la chaîne de valeur, dont l'industrie minière, la conception, la fabrication et le cycle de vie du téléphone, Fairphone contribue à développer le marché des produits qui placent les valeurs éthiques au premier plan. Ensemble, avec la communauté Fairphone, nous allons changer la façon dont les produits sont fabriqués.

www.fairphone.com

Photos, vidéos, dossier de presse et autres éléments informatifs disponibles sur la page : https://www.fairphone.com/fr/a-propos/presse/

(1) - The environmental benefit of extending the lifetime of Fairphone 2 can be quantified with a Life Cycle Assessment. The reduction of 30% of the emissions becomes apparent when comparing the Total emissions per year of the baseline scenario of an average of 3 years of use (average for smartphones in Europe is often around 2 years) and the repair scenario, enabled by the modularity of Fairphone 2 of five years (including the replacement of modules).

Les principales caractéristiques techniques du Fairphone 2

Ecran
5-inch, Full HD LCD display
Gorilla(r) Glass 3